Source: PLCC

Fraude mobile money: les arnaqueurs au « SIM Swap » traqués par la PLCC

Les volumes de transactions effectuées via mobile money ne cessent de croitre dans l’ensemble de la région et singulièrement en Côte d’Ivoire. De ce fait, ce moyen de transactions sont devenues une cible de choix pour les cyber délinquants opérant sur le territoire ivoirien.  En effet, la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité en Côte d’Ivoire a mis aux arrêt un suspect dans le cadre d’une enquête pour fraude et vol d’argent sur un compte mobile money via une usurpation de carte SIM.

Une technique bien connue

Le principe de cette technique est relativement simple mais drôlement redoutable. En effet, l’attaquant use de subterfuges pour tromper et conduire l’opérateur à lui délivrer illicitement une nouvelle carte SIM dont il n’est en réalité pas le titulaire légitime. Dans la majorité des cas, l’ingénierie sociale est utilisée pour faire croire aux agents de service client que le prétendu client a perdu son téléphone portable et demande alors un changement de carte SIM, ce qui parait tout à fait logique. Une fois la nouvelle carte SIM attribuée au cyber délinquant usurpateur, il peut ainsi aisément réaliser toutes les opérations qu’il souhaite, notamment le retrait d’argent sur le compte money attaché à la carte SIM.

L’indisponibilité des services liés la carte SIM pour le propriétaire légitime peut sembler être un problème technique temporaire, sans se douter de réel gagner encouru.

Les faits cités dans cette affaire..

L’attaquant a réalisé une attaque de type SIM swap et a réussi à se faire délivrer indument une nouvelle carte SIM par l’opérateur de téléphonie mobile. Une fois en possession de la carte SIM, il est parvenu à retirer la somme de 925 000 FCFA disponibles en solde sur le compte mobile money de sa victime.

Selon toute évidence la victime ayant constaté l’indisponibilité de services de sa carte SIM, n’a pas jugé urgent de porter un recours immédiat auprès de son opérateur en croyant qu’il s’agissait d’un problème techniques passager, avant de se rendre compte après vérification auprès de l’opérateur qu’il s’agissait bien d’un cas d’usurpation de la carte SIM et du compte mobile money.

Il s’avère selon les éléments préliminaires d’enquête partagé à dispositions des équipes d’enquête de la PLCC, que le suspect a réussi l’usurpation et le changement de carte SIM avec le soutien coupable d’un agent de l’opérateur, au détriment des règles et dispositions réglementaires en vigueur en la matière. En somme, contre paiement de la somme de 3.000 FCFA, l’agent technique de l’opérateur mobile a tout d’abord permis au suspect de retirer indument la carte SIM et a ensuite réinitialisé le code secret d’accès au compte mobile money.

Les arnaques de ce type auront causés un préjudice financier direct au victimes de près de 751 686 904 FCFA au cours de l’année 2021.

Quelques bons réflexes à adopter

  • Si vous constater une indisponibilité de service de votre carte SIM, saisissez automatiquement votre opérateur mobile ;
  • Ne partagez jamais votre code secret mobile money avec personne ;
  • Assurer de ne pas laisser vos pièces d’identité ou une copies à la disposition du grand public ;
  • Déposer immédiatement plainte auprès des autorité compétentes.

A propos de admin