dVPN, la nouvelle génération de VPN encore plus sécurisés

Avec l’essor du web3.0 les technologies basées l’architecture décentralisées connaissent un développement spectaculaire. Les dVPN seront incontestablement la nouvelle norme en matière de réseau privé vurtuel (VPN) dans les cinq années à venir. Si les avantages et fonctionnalités des VPN traditionnels ont apporté une couche supplémentaire de sécurité aux mesures classiques, les dVPN viennent apporter une véritable révolution dans la sécurité des communication en ligne.

Qu’est-ce qu’un VPN décentralisé (dVPN) ?

De manière générale les VPN apportent une couche de sécurité supplémentaire pour garantir la confidentialité des données. Outre ces attributs, les VPN peuvent également offrir une meilleure vitesse dans certaines circonstances, par exemple lorsque la connexion normale est obstruée par des requêtes réseau. L’un des meilleurs moyens de chiffrer les données que nous transmettons que ce soit dans un réseau local ou sur internet reste le VPN, qui est en vérité un grand réseau de serveurs contrôlés par une entreprise (fournisseur de service), à qui vous louez de la bande passante et dont vous utilisez les serveurs pour accéder aux services en ligne. En plus d’assurer le chiffrement des données, ils peuvent être utiles quand il est question de masquer ou protéger son identité ou pour contourner certaines restrictions d’accès à des contenus, car l’adresse reconnue pour le service de destination est celui du serveur VPN. En quelque sorte c’est comme si vous avez mandatez le serveur VPN pour contacter une autre ressource (serveur, site web, etc.) en votre nom.

Cela dit, la fiabilité d’un service VPN repose sur la confiance totale que vous mettez en votre fournisseur pour assurer la sécurisation des échanges. Ceci pose bien sûr des problèmes si vous n’êtes pas en mesure de contrôler et garantir que votre fournisseur de service VPN met en œuvre toutes les garanties de sécurité attendues. De plus, la centralisation de l’architecture serveur en fait une cible de choix pour les pirates qui peuvent explorer desmines d’informations sensibles en infiltrant ces serveurs.

C’est en cela que les VPN décentralisés sont une innovation majeure en matière de sécurité des communication en ligne. En effet, comme les réseaux décentralisés basés sur la Blockchain et sur lesquels s’appuient les cryptomonnaies par exemple, les réseaux de VPN décentralisés fonctionnent sur la bande passante louée par leurs utilisateurs et ne sont contrôlés par aucune entreprise, groupe ou individu. Ils sont pris en charge par des applications décentralisées (dApps), offrant aux abonnés la possibilité de sélectionner une connexion qu’ils souhaitent utiliser dans tout un ensemble de nœuds et utilisent la bande passante partagée de la communauté mondiale d’hôtes de nœuds dVPN, dans lequel chaque nœud agit comme son client et son serveur. Cela permet à l’utilisateur d’avoir un contrôle total sur ses informations et ses détails individuels.

CLIENT ET SERVEUR DU RÉSEAU A LA FOIS

C’est une caractéristiques fondamentale des architectures décentralisées qui apporte une plus grande transparence et une déconcentration des pouvoirs de gestion du réseau aux mains d’une seule entreprise ou d’un individu. Chaque appareil connecté devient un nœud du réseau et contribue d’une certaine manière à son bon fonctionnement. De plus, les utilisateurs peuvent se connecter à n’importe quel appareil sur le réseau mondial, ce qui a pour avantage de réduire drastiquement les ralentissements du Web dûs à la congestion des serveurs dans une architecture centralisée.

Les VPN décentralisés sont pris en charge par des applications décentralisées (dApps), offrant aux abonnés la possibilité de sélectionner une connexion qu’ils souhaitent utiliser dans tout un ensemble de nœuds. Une fois que les abonnés ont fait leur choix, leur trafic Internet est redirigé et crypté tout au long de leur activité de navigation.

Quelques fournisseurs de solutions dVPN

Deeper Network est une entreprise installée dans la silicon valley qui  combine la blockchain, la sécurité du réseau et l’économie du partage pour créer un réseau mondial peer to peer qui autonomise les vrais utilisateurs d’Internet et ouvre la voie à la prochaine génération du Web. Sa solution permet aux utilisateurs non seulement de choisir entre être un opérateur de nœud, un utilisateur ou un serveur, mais également de vendre de la bande passante à d’autres utilisateurs et de gagner sa crypto-monnaie native DPR par la même occasion.

Mysterium est un fournisseur de VPN décentralisé peer-to-peer qui permet aux utilisateurs d’exécuter leurs nœuds pour maintenir leur réseau VPN. Les utilisateurs dont le trafic réseau n’est pas utilisé peuvent les vendre sur le marché Mysterium, que les utilisateurs peuvent acheter pour accéder à Internet en toute sécurité, de manière privée et anonyme. Le réseau mondial d’adresses IP résidentielles peut se connecter aux applications Web2 et Web3.

Sentinel Network est un autre marché de bande passante peer-to-peer qui donne aux individus la liberté de vendre leur bande passante inactive à d’autres internautes. L’entreprise permet aux organisations et aux particuliers de créer facilement des applications sur l’architecture de micro-services Sentinel qui permet une interface utilisateur dynamique, des mises à jour transparentes et une intégration facile de toute option de paiement à la fois la monnaie fiat et la cryptomonnaie. Ce modèle prend en charge leur application VPN décentralisée, permettant aux utilisateurs de rediriger leur trafic Internet en utilisant la bande passante vendue par d’autres membres du réseau dans le monde entier.

le Protocole Hopr est une plate-forme VPN décentralisée qui vise à assurer la confidentialité de ses utilisateurs en exécutant un réseau de nœuds qui dissimulent leur activité en ligne à tout spectateur. Hopr fournit une confidentialité au niveau du réseau et des métadonnées via des modules de chiffrement, empêchant quiconque d’intercepter les connexions.

 

KelVPN est un autre projet qui propose un VPN décentralisé basé sur la blockchain. Il ne repose pas sur un point de contrôle central et ne peut pas collecter de journaux, espionner ou vendre vos données. IL utilise la cryptographie à sécurité quantique pour protéger même des attaques de superordinateurs.

A propos de VLADIMIR AMAN

Est un professionnel de la cybersécurité justifiant d'une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la cybersécurité, à différentes fonctions au sein d’organisations étatiques. Fort de son background universitaire en criminologie appliquée, il a acquis de solides compétences techniques en sécurité informatique offensive, forensique, hacking éthique et management de la sécurité de l’information, sanctionnées par les certifications internationales les plus prestigieuses du marché (CISSP, OCIPA, ISO 27001 Lead Auditor/lead implementer, ISO 27032 Lead Cybersecurity Manager, Certified Ethical Hacker). Auteur, blogueur, conférencier, il est créateur du site "hacktu Magazine" et auteur de plusieurs ouvrages liés à la cybersécurité et la cybercriminologie.

Voir aussi

SPF, DKIM, DMARC : ces outils de sécurisation de la messagerie électronique mal connus

Les rançongiciels et autres cyberattaques spectaculaires font la une des journaux en raison de l’impact …